En novembre, nous avons installé des robinets d'eau dans 6 grandes gares de Belgique. De cette manière, la NMBS-SNCB contribue également à notre objectif d'impact qui consiste à éviter autant que possible le conditionnement et le transport de l'eau.
D'ici la fin de l'année prochaine, les passagers des trains pourront remplir gratuitement leurs bouteilles d'eau du robinet filtrée dans une centaine de gares. Cela est déjà possible dans six stations depuis aujourd'hui, et il sera encore étendu dans les mois à venir. En proposant à terme ce service dans une centaine de gares, 80 % des passagers des trains auront accès à de l'eau potable gratuite.
Les robinets d'eau seront situés à un endroit facilement accessible dans les stations. Ils sont disponibles depuis aujourd'hui dans les gares de Bruges, Bruxelles-Luxembourg, Gand-Saint-Pierre, Courtrai, Ostende et Liège-Guillemins. Dans les prochaines semaines, les gares de Charleroi Central et d'Ottignies, entre autres, suivront également.
Chaque robinet d'eau est également accessible en fauteuil roulant. À cette fin, un bouton très bas a été placé, qui peut être utilisé pour faire fonctionner l'appareil. Un renfoncement est prévu au bas du robinet d'eau afin que l'utilisateur de fauteuil roulant puisse se déplacer en douceur.
Réduire la quantité de déchets plastiques
En offrant aux voyageurs la possibilité de remplir leur bouteille d'eau gratuitement, la NMBS souhaite contribuer à réduire la montagne de déchets plastiques. Il s'inscrit également dans la vision de la SNCB, qui propose le moyen de transport durable idéal en train et joue ainsi un rôle important dans la réduction de l'empreinte écologique de notre pays. Les voyages en train produisent jusqu'à six fois moins de CO2 qu'en voiture.